Les modèles de thérapies psychanalytiques de couples et de famille
La spécificité de notre modèle dans les TPCF. Champ du lien. Co-thérapie et utilisation de techniques de psychodrame analytique.
Ana Packciarz Losso et Roberto Losso (Buenos-Aires, argentine, Bologne, Italie)
Notre modèle est basé sur la théorie psychanalytique (Freud, Klein, Winnicott. Bion, Meltzer) et principalement sur la théorie du lien (Pichon Rivière), la théorie des identifications, la théorie du champ (W. y M. Baranger), la théorie du champ du lien (campo vincular) (Losso: champ du lien intrapsychique, champ du lien interpsychique) et la théorie de la scène. Nous prenons aussi en compte la dialectique groupe externe-groupe interne, les structures du lien significatives (alliances inconscientes), les défenses transpersonnelles, le mythe familial, la transmission inter et transgénérationelle, les phénomènes inconscients dans le champ du lien: le transfert mythique, les collusions.
Technique: Nous travaillons en cothérapie hétérosexuelle symétrique: un couple d’analystes de sexe différent qui se placent sur le même plan hiérarchique. Ceci favorise, entre autres, la possibilité d’un « deuxième regard » sur le champ du lien. Le couple thérapeutique peut fonctionner d’une certaine manière comme modèle de communication ; il peut produire un désaccord, mais un désaccord « non dilemmatique », autrement dit dialectique, ce qui permet aux deux thérapeutes que leurs positions de pouvoir respectives soient intégrées comme complémentaires. Ce fonctionnement aide à différencier les désaccords légitimes, normaux et inévitables au sein de n’importe quel couple ou famille où il y a des différences (c’est-à-dire une autonomie) entre les sujets, des désconfirmations. Le couple thérapeutique offreaussi, moyennant transfert, un modèle de couple parental qui, à partir de ce lien transférentiel, peut créer les conditions permettant au couple ou à la famille de vivre dans l’ici et maintenant du champ des expériences inédites et d’acquérir de nouveaux recours moïques.
Nous écoutons les communications verbales et nous prenons en compte le langage non verbal, aussi bien des patients que des analystes.
En tant que recours thérapeutiques, nous nous servons d’interprétations adressées au groupe, à des sous-groupes à l’intérieur de la famille et aux individus, de constructions (principalement en ce qui concerne l’histoire mythique de la famille), et utilisons des techniques psychodramatiques: à partir de la détection des scènes qui se présentent dans le champ du lien (scènes pathogènes et scènes clef). Nous travaillons avec des dramatisations, à partir de la scène manifeste, pour essayer d’atteindre la scène latente. Les dramatisations sont particulièrement utiles pour explorer les liens inter et transgénérationnels (au cours de la dramatisation, il arrive que l’on “convoque” des personnages de l’histoire mythique familiale).
Bibliographie
BARANGER, M. y W. (1961-62): La situación analítica como campo dinámico. Rev. Uruguaya Psicoanál., t. 4, n. 1.
LOSSO, R. & PACKCIARZ LOSSO, A. (1982a): Crónica del tratamiento psicodramático psicoanalítico de una pareja. In: Desarrollos en psicoterapia de grupo y psicodrama (ed. J. L. Marti i Tusquets y L. Satne). Barcelona, Gedisa.
LOSSO, R. & PACKCIARZ LOSSO, A. (1982b): Lo psicodramma psicoanalitico di coppia. Terapia Familiare Notizie, n. 1.
LOSSO, R. (1999a): Teoría del campo y psicoanálisis de familia y de pareja. In: Kancyper, L. (comp): Volviendo a pensar con Willy y Madeleine Baranger. Nuevos desarrollos. Buenos Aires, Lumen. p. 237
LOSSO, R. (2000): Le mythe familial, source des transferts familiaux. Le Divan familial.
LOSSO, R. (2001): Psicoanàlisis de la familia. Recorridos teórico-clìnicos. Buenos Aires, Lumen.Traduzione italiana, Psicoanalisi della famiglia. Percorsi teorico-clinici. Milano, Franco Angeli, 2000.
LOSSO, R. (2006): Intrapsychic, Interpsychic and Transpsychic Communication. In; New Paradigms for treating relationships; (ed. Scharff, J. S. and Scharff, D.)- Lanham, MD, Janson Aronson, pp- 33-42
LOSSO, R. & PACKCIARZ LOSSO, A. (2006): Divorce Terminable and Interminable. in; New Paradigms for treating relationships; (ed. Scharff, J. S. and Scharff, D.)- Lanham, MD, Janson Aronson, pp. 119-131 PICHON RIVIERE, E. (1971): Del Psicoanálisis a la Psicología Social, Buenos Aires, Galerna.