Les modèles de thérapies psychanalytiques de couples et de famille
Le groupe multi-familial psychanalytique (G.M.F.P.)
Norberto Mascaró Masrí (Bilbao, Espagne)
Le groupe multi-familial psychanalytique est un espace thérapeutique hiérarchisé pour le traitement des diverses pathologies mentales. Composé de plusieurs familles, il forme une mini-société de familles d’origines différentes qui présentent des problèmes différents et prennent part à une expérience commune. Les individus peuvent y partager leur souffrance psychique, faire face à leurs difficultés et être soutenus dans le temps.
Ces grands groupes de 30 à 100 personnes sont conduits par un nombre variable de professionnels qui fonctionnent en co-thérapie. Ils se réunissent une fois par semaine et chaque séance dure 90 minutes.
On travaille avec l’idée de cadre spontané, à l’opposé du cadre classique qui s’appuie sur un contrat pré-établi, et les thérapeutes proposent une attitude de disponibilité comme fondement de la relation thérapeutique. Les concepts d’assistance et de contenance sont les piliers de la création d’un climat émotionnel de confiance qui favorise chez les participants le contact avec les expériences de manque de défense, de détresse, de souffrance, de violence, etc., qui par leur charge émotionnelle intense n’ont pas pu être élaborées dans le processus de croissance et de maturation de la personnalité.
Le pionnier de ce type d’expérience est Jorge García Badaracco qui, en 1958, a commencé à mettre en place ce type de groupes dans un service de psychiatrie de l’Hôpital Neuropsychiatrique José T. Broda de Buenos-Aires, dans le contexte d’une « Communauté thérapeutique psychanalytique ». Il a poursuivi son activité dans une clinique privée qu’il a dirigée pendant 25 ans et continue actuellement ce travail dans des institutions psychiatriques, des associations, des collèges, des clubs, etc.
Cette expérience longue et prolifique a donné lieu à environ 1000 heures d’enregistrement et à la publication de plusieurs ouvrages et travaux qui représentent un apport important pour l’enseignement et la recherche.
Comme corollaire de cette démarche, émerge une conception nouvelle qui s’inscrit dans la ligne de la pensée complexe : la psychanalyse multi-familiale. Cette perspective novatrice permet d’aborder simultanément les dimensions individuelle, familiale et sociale de l’esprit, en partant du postulat qu’en tant qu’êtres humains nous sommes plongés dans des trames d’interdépendances pathogènes dont nous avons souvent besoin d’être dégagés.
Le G.M.F.P. devient le contexte de prédilection pour mener à bien cette tâche.
Bibliographie
• García Badaracco, Jorge: Psicoanálisis Multifamiliar, Buenos Aires, Paidos, 2000. Traduction française, Psychanalyse multifamiliale. Les autres en nous, Paris, PUF, 2003.
• Garcia Badaracco, Jorge: La Comunidad Terapéutica de Estructura Multifamilia, Madrid. Traduction française, Paris, PUF, 1999.
• Guimón, José: Manual de Terapias de Grupo, Madrid, Biblioteca Nueva, 2003.
Mascaró, Norberto: “Constitución de un Grupo Multifamiliar en una Institución Publica”, Jornadas de la Asociación Andaluza de Neuropsiquiatría, Jaén, 2000.