20-23 OCTOBRE 2022
En audio-visioconférence
PSYCHANALYSE DE COUPLE ET DE FAMILLE EN TEMPS DE CHANGEMENT
APPEL à COMMUNICATIONS
Date limite pour l’envoi des résumés le 31 MAI 2022
À envoyer par email : congres2022@aipcf.net
ARGUMENT
L’idée de développement social, culturel et scientifique hérité du siècle des Lumières avait déjà été ébranlée par les horreurs des grandes guerres et des totalitarismes vécus dans l’ère post-moderne, au cours du XXe siècle. Aujourd’hui, notre époque hypermoderne, affiche les effets de ces traumatismes collectifs dont la violence inscrite et transmise dans l’inconscient et dans la mémoire collective, produisent une crise de confiance et de légitimité dans le rapport intersubjectif à l’autre et aux institutions.
Envisageons la proposition d’une théorie critique sociale de notre temps en changement pour penser l’accélération du développement des technologies et l’accélération du changement social. La transformation des structures familiales, des affiliations politiques et religieuses témoignent que les turbulences du monde ont des incidences dans la construction des subjectivités et des effets sur le travail psychique avec les groupes, les familles et les équipes de soins, dans les institutions.
Pour l’AIPCF il est urgent de reprendre les reflexions sur la souffrance psychique d’origine sociale, d’interroger les dimensions de l’espace social, culturel et politique dans lequel la psyché s’organise et se structure et d’affronter, avec les concepts et les outils de la psychanalyse de couple et de la famille, les souffrances de l’ hypermodernité. Des grandes mutations sociopolitiques, économiques, géographiques et médiatiques ont ébranlé nos certitudes et nos frontières sécurisées. La situation sanitaire pandémique de la Covid 19 et les bouleversements climatiques révèlent, outre la fragilité de la vie humaine, l’intensité des problèmes d’inégalité sociale. La traversée subjective de notre condition contemporaine, est marquée par des liens désordonnés et incertains
Nous faisons face à un nouveau moment historique qui exige l’investigation des conditions culturelles, institutionnelles, sociopolitiques et intersubjectives de la vie psychique pour penser les logiques inscrites dans la trame des contrats intersubjectifs et institutionnels.
La pratique psychanalytique s’est fortement transformée ces dernières décennies dans la confrontation à la souffrance psychique. L’accès à la connaissance de l’inconscient a montré que la réalité psychique s’appuie sur les liens et sur les objets de la culture: ce sont les supports métapsychiques qui révèlent l’importance des fonctions symbolisantes extra-subjectives et la dimension symbolique des cultures.
Comment le malaise socioculturel affecte le couple, la famille et la structuration du sujet? Il faut, aussi, prendre en compte les dimensions institutionnelles et socio-politiques pour comprendre ces nouvelles situations de précarité psychique des familles.
Ce congrès 2022 de l’AIPCF propose d’explorer les défis, au niveau théorique-épistémologique et au niveau pratique clinique, qui s’imposent dans la clinique psychanalytique de couple et de famille.
Dans la perspective de poursuivre l’approfondissement des connaissances et des outils dont dispose la psychanalyse de couple et de famille, l’un des objectifs majeurs de ce congrès sera de partager et d’assurer la continuité de la recherche psychanalytique avec les concepts issus des pratiques contemporaines.