Devenir Membre
ARTICLE 8. Les conditions d’admission
Les personnes physiques ou morales qui souhaitent devenir membres de l’association devront satisfaire aux critères suivants (admissions directes) ou les garantir chez leurs membres (admission d’une association ou section d’association) :
- Psychanalyse personnelle ou psychothérapie psychanalytique individuelle ; une psychanalyse groupale est conseillée
- Formation à la thérapie psychanalytique (ou psychanalyse) de couple et/ou à la thérapie psychanalytique (ou psychanalyse) familiale, et éventuellement une formation à la thérapie psychanalytique (ou psychanalyse) de groupe
- Pratique effective
Candidature
Pour toute candidature, merci de nous envoyer votre cv et une lettre de motivation. La commission d’admission répondra dès que possible à votre demande.
CENTRE D’ETUDES AIPCF 2022-23
Le Bureau propose de créer un Centre d’Études pour centraliser l’ensemble des apports scientifiques de chacun de ses membres. Ce Centre d’Études prétend potentialiser la création de groupes de travail entre ses associés.
Les groupes de travail s’organisent autour d’une tâche qui doit être définie par ses propres membres qui doivent également choisir un porte-voix qui aura la fonction de coordinateur du groupes.
Il existe deux types de groupes de travail :
– Groupe de Réflexion
– Groupe de Recherche
Les Groupes de Réflexion font une proposition de travail groupale sur une tâche terminée théorico-clinique, à travers la discussion réflexive, les lectures, la dynamique de groupe et leur propre expérience. Les membres approfondissent ainsi la problématique proposée et arrivent à des conclusions.
Ces Groupes de Réflexion demandent un minimum de trois participants et peuvent se réunir de manière présentielle, virtuelle directe ou virtuelle indirecte. Dans les groupes de réflexion, le travail est centré sur la tâche et le fonctionnement des liaisons avec le matériel à travailler. Il s’agit d’analyser le matériel clinique dans le champs transfero, contre et intertransférentiel.
Les Groupes de Recherche sont constitués par un ensemble de personnes qui se réunissent pour effectuer des recherches sur une thématique déterminée. Ils formulent leurs objectifs et hypothèses, définissent une méthodologie scientifique (quantitative ou qualitative), établissent un plan stratégique à moyen et long terme pour travailler. Ils produisent ainsi des résultats de connaissance sur le thème en question.
Un groupe de recherche est constitué d’un minimum de trois personnes qui travaillent intentionnellement avec un plan ou agenda organisé de projets et programmes de recherche pendant un temps suffisant pour produire des résultats de connaissance.
Ces actions ont pour objet d’arriver à des résultats de qualité pertinents et visibles. Ils ont comme propos d’arriver a de résultats tangibles et vérifiables qui sont les fruits des projets et activités d’investigation convenablement exprimés dans un plan d’actions (projets) suffisamment formalisé. Chacune de ces activités s’enregistre dans le curriculum de chaque chercheur puis dans les groupes de recherche.
Les résultats du travail des Groupes de Réflexion et des Groupes de Recherche, seront présentés dans le congrès, publiés et diffusés par l’Association.