VIIÈME CONGRÈS INTERNATIONAL DE L’AIPCF Sao Paulo, 2016
DIVERSITÉ CULTURELLE EN PSYCHANALYSE DE COUPLE ET DE FAMILLE
ARGUMENT
Les travaux psychanalytiques récents ont traité de la diversification des espaces psychiques et des modalités inconscientes de leur fonctionnement. Le sujet, le lien et le groupe, à savoir le couple, la famille et plus largement la culture, recèlent une complexité que le septième congrès de l’AIPCF se propose d’explorer, tant ce vertex est propice à l’examen renouvelé de la clinique et de la théorie.
Une première dimension de la diversité culturelle se rencontre en psychanalyse de famille lorsque le groupe recèle des différences macroculturelles d’origine sociale ou ethnique.
Les mécanismes de défense, comme le déni, et les conflits entre idéaux culturels pèsent lourd dans la vie psychique de la famille. Comment opère le processus associatif en séance pour les mettre au jour et conduire vers une différenciation accrue qui intègre le métissage ?
Les affrontements culturels peuvent-‐ils être la réminiscence de changements sociétaux en résonance avec l’histoire de la famille, en même temps que porteurs d’inédit et de relance vers l’avenir ?
Au sein même de la famille se joue une seconde dimension de la diversité culturelle, à travers l’incessant métissage microculturel à l’œuvre au fil des générations. Comment aiderla famille à surmonter les turbulences liées à des évènements qui génèrent des processus défensifs et font évoluer sa microculture ?
Un troisième volet de la diversité culturelle en TPCF touche à la culture personnelle et psychanalytique de l’analyste, particulièrement à l’œuvre dans le champ transféro-‐contre-‐transfert.
Faudrait-‐il comprendre l’orientation vers la psychanalyse de couple et de famille comme la trahison d’une supposée orthodoxie psychanalytique ? Au contraire, cette diversification de l’exercice psychanalytique ne serait-‐elle pas une avancée susceptible d’enrichir le corpus métapsychologique ?
Diversité culturelle et psychanalyse de couple et de famille
Les sous-‐thèmes du congrès de Sao Paulo (3-‐7 août 2016)
En vue de l’appel à communication et afin d’en faciliter les résultats, une série de sous-‐thèmes a été préparée. La classification présentée ci-‐dessous ne doit pas être considérée comme rigide ; des passages sont forcément présents entre les différents niveaux, qui ont été distingués dans un souci de clarification et de clarté.
En préambule : les propositions d’interventions qui aborderont les questions du cadre, de l’interprétation, des processus, notamment transféro-‐contre-‐transférentiels, et autres thèmes généraux classiques, le feront en fonction de la thématique du Congrès : la diversité culturelle en Psychanalyse de Couple et Famillle. Lorsqu’il est question de famille, il est nécessairement question de couple (en amont du couple, et bien souvent au-‐delà du couple, il y a la famille).
Point de vue macroculturel : familles, couples et cultures
-‐Le contexte culturel et ses effets sur les processus psychiques familiaux
-‐ Les origines culturelles multiples et leurs incidences sur la vie psychique familiale (homogénéité, similitudes, mixage, conflits…)
-‐ Effets traumatiques de la rupture du contexte culturel (dans différents cas : expatriation, émigration, exil…)
-‐ Contribution du contexte culturel à la construction des assises identitaires et au sentiment d’appartenance
-‐ Processus interculturels et transculturels, variations de l’environnement culturel
Point de vue microculturel, intrafamilial
-‐ Mixité, mixage et conflits socio-‐culturels au sein d’une même culture
-‐ Mixité, mixage et conflits, entre deux ou plusieurs cultures.
-‐ Langues et culture : bi ou multilinguisme, incidences sur les processus de subjectivation et les liens générationnels
-‐ Mythes, idéaux et cadre culturel familial
-‐ Les nouvelles technologies au service de la vie familiale
-‐ La réalité virtuelle, facteur de démembrement et/ou de transmission ?
-‐ Le métissage culturel fin au fil des générations
La culture et l’analyste
-‐ Culture analytique, multiculturalité psychanalytique
-‐ La psychanalyse comme outil de métissage culturel
-‐ Théorie et technique : leur inscription culturelle et leurs variantes culturelles
-‐ Langue et pratique de la psychanalyse familiale : écueils et bénéfices
-‐ La culture de l’analyste et ses effets dans la cure