Interventions du 26 juillet 2018

TABLE RONDE A1 : Famille, parentification et migration

Maria Inês Assumpção Fernandes & Simone Piñeiro Bressan Robles. Travaux de groupes de recherche et groupe de travail (PUC-Rio/USP/Paris Descartes)

La dimension clinique de groupe dans le travail psychosocial avec les familles: aspects de la violence

D’une manière générale, le travail pose la question du champ d’intervention du psychologue dans la prise en charge des familles dans les institutions du réseau d’assistance sociale (CRAS). Il s’agit donc de penser le champ d’intervention dans la spécificité du travail psychique intersubjectif en relation étroite avec les questions sociales, objet de l’action d’assistance sociale: penser la relation entre le sujet des droits – sujet citoyen – et le sujet de l’inconscient . Le dispositif d’intervention était le grupo operativo,  proposé par Pichon-Rivière. Le projet  visait les familles en non – conformité aux conditionnalités du programme Bolsa Família, à partir de la troisième suspension, en raison de la faible fréquentation scolaire de leurs membres entre 06 et 17 ans.  Dans le  processus groupal, les principales émergentes ont été la violence domestique et intergénérationnelle, l’impuissance, l’incarcération féminine, l’humiliation et la honte. Sans possibilité de nommer, ces expériences affectives se déposaient dans les liens familiaux, s’exprimant à travers le symptôme de décrochage scolaire.

Mots clés: clinique de groupe, travail psychosocial, violence, famille.

 

Philippe DRWESKI (France)

Effets de l’expatriation sur l’enveloppe psychique familiale

Cette présentation propose une réflexion sur le travail de l’enveloppe familiale dans le cadre de l’expatriation. Le concept d’enveloppe est ici utilisé afin d’appréhender le passage entre différents espaces qui est caractéristique de l’expatriation. L’hypothèse est que l’expatriation est un moment critique dans le travail des enveloppes ce qui affecte le cadre thérapeutique des familles prises en charge. Après être revenu sur la notion d’enveloppe, il est proposé une illustration clinique d’une thérapie familiale. Cette analyse permet d’illustrer le travail de l’enveloppe familiale et de ses qualités plastiques dans le contexte de la mobilité. Il apparaît que l’expatriation peut être utilisée comme une façon de réguler le fonctionnement du groupe familial grâce à la mise à distance de certains éléments traumatiques de l’histoire familiale. Le cadre thérapeutique doit pouvoir intégrer cette dimension afin de prendre en charge les familles de plus en plus nombreuses à vivre l’expatriation dans le monde contemporain.

Mots clefs : enveloppe familiale, expatriation, hybridation, connexion, mobilité

Terezinha Féres Carneiro, Renata Mello & Andrea Seixas Magalhães. Travaux de groupes de recherche et groupe de travail (PUC-Rio/USP/Paris Descartes)

L’inversion générationnelle dans la famille : dimensions intrapsychique, intersubjective et sociale à l’ écoute clinique

En prenant comme thèmes centraux, les processus de maturation de l’enfant et l’exercice de la parentalité, le présent travail vise à étudier la problématique de l’inversion générationnelle dans la clinique auprès des familles. Nous nous référons ici au processus de parentification, au cours du quel l’enfant assume des fonctions parentales, en résignant ses propres besoins pour répondre à ses parents. Quand les parents parentifient leurs enfants, la différence entre les générations est refusée et l’enfant est considéré comme un petit adulte. L’inversion générationnelle est discutée dans ce travail à partir d’une triple clé d’écoute à la clinique auprès des familles, inspiré par Jean-G. Lemaire, qui contemple les aspects intra-psychiques, intersubjectifs et sociaux. Pour enrichir le débat sur cette problématique, nous allons présenter des vignettes cliniques illustratives. Il faut souligner l’importance de l’analyste pour comprendre l’impact de l’inversion générationnelle dans le développement émotionnel des enfants, surtout quand l’inversion constitue le lien principal dans la relation entre parents et enfants.

Mots clés : parentalité, développement de l’enfant, inversion générationnelle, parentification, écoute clinique.

Alexandra BERNARD & Almudena SANAHUJA (Université de Besançon, France)

« L’affiliation au prix de la migration » : où la remise en jeu du mythe de « l’enfant bénie » chez les familles africaines

Cette communication s’intéresse aux processus psychiques de transmissions familiales, fortement imprégnées de croyances culturelles, à l’œuvre chez de jeunes migrants africains, qui partent seuls sans leur famille, au péril de leur vie. A l’âge de devenir adultes, ils ont été désignés pour partir, ils sont « l’enfant bénie », choisi par les parents, tel que le défini le mythe culturel de leur communauté, pour assurer la survie  du groupe familial, mais aussi sa mise en valeur narcissique. Ils incarnent l’espoir d’un avenir meilleur, ou ils sont dans l’obligation d’écrire la page de réussite du roman familial. C’est à ce prix, qu’ils pourront avoir une place au sein de leurs familles. Au cours de cette communication, nous essaierons de comprendre, la manière dont les jeunes migrants, sont assujettis à leur lien familial, et comment la migration intervient comme participant à un processus d’affiliation entrant en jeu dans la construction identitaire du sujet, et à un équilibre familial, fortement influencé par les croyances culturelles.

Mots clés : Migration – Transmission – Croyances culturelles – Processus d’affiliation – Roman familial

Interventions du 27 juillet 2018

TABLE RONDE B1 : Liens, famille et couple

 

Irma MOROSINI, Ezequiel A. JAROSLAVSKY, Lucia BALELLO & Fiorenza MILANO (AIPCF, Buenos Aires/Milan)

Groupe de travail: Délimitation conceptuelle du lien, de la relation d’objet et de l’intersubjectivité

Le lien est le concept princeps de la psychanalyse de couple et de famille ainsi que des différentes configurations de liens : le lien mère/nourrisson, les liens groupaux thérapeutiques, institutionnels et fraternels, etc.

Il est nécessaire par conséquent de préciser et de délimiter leur appartenance au champ théorique de la psychanalyse. Nous tiendrons compte des apports de Bion, de Bernard et de Kaës, entre autres.

Nous spécifierons la réalité psychique inconsciente du lien, produite par l’ensemble de ses membres, l’appareil psychique constitué par les liens qui la déterminent et les formations spécifiques du lien (alliances inconscientes, rêves résultant des configurations de liens, fonctions phoriques, etc.).

En ce qui a trait à la relation d’objet, nous étudierons ce concept dans la perspective kleinienne et établirons ses différences avec le lien.

Nous développerons ensuite l’origine historique du concept d’intersubjectivité et ses théories. Il existe différentes conceptions de l’intersubjectivité telles le versant descriptif (Brusset), l’apport original de Kaës au sujet de la métapsychologie de l’intersubjectivité et de la structure dynamique de l’espace psychique qui se crée entre deux ou plusieurs objets (espace intersubjectif avec ses formations spécifiques). Nous développerons également, à partir d’une perspective critique, l’intersubjectivité américaine (histoire du concept et ses développements dans la psychanalyse nord-américaine) (H. Tessier).

Mots clés : Lien – relation d’objet – intersubjectivité – espace intersubjectif – réalité psychique du lien – configurations de liens

 

Liliana ÁLVAREZ, Beatriz BURSTEIN, Susana CASAURANG, Manuel LISS & Nilda NEVES (Universidad UCES, Argentina)

Une famille possédant une Histoire : legs, secret, tragédie

Nous réfléchirons à la vie d’une famille tout au long de trois générations, au sein de laquelle la décomposition des liens porte atteinte au statut social, politique, économique et affectif de tous ses intégrants. En partant de l’analyse du film “Io sono l´amore”,  nous nous pencherons sur le type de réseau des liens  qui organise un fonctionnement familial traversé par le secret, la migration et par une forme de pouvoir exercé de façon despotique. Des aspects singuliers liés à l’identité, aux idéaux, au désir et à l’amour se teignent de logiques primitives qui demeurent masquées et embellies, cachant des conflits latents lesquels stagnent de façon toxique. Les histoires, les traditions et le contexte social perdent leur richesse en tant que legs, pour devenir plutôt des éléments porteurs d’une catastrophe familiale construite à partir de la perversion de leurs liens.

Mots clés : contexte historique social   migrations   trauma  secrets   liens toxiques

 

Célia VAZ (Université Catholique de Lyon, France)

Comment la tiercéité s’effectue chez un couple lesbien ?

Cette intervention tente de montrer le cheminement d’un couple lesbien pour fonder sa famille. Nous nous interrogeons sur ce qui motive le choix de fonder une famille malgré des traumatismes vécus par  les générations antérieures et inscrits activement dans leur propre histoire. En outre, le fantasme de mono-engendrement chez cette mère biologique s’accentue par le choix d’une conception de l’enfant via la procréation médicalement assistée. Nous verrons comment le fait de devenir mère  s’accompagne d’un désir de nourrir une relation symétrique et privilégiée avec son enfant. Ce désir vient inhiber la volonté de retrouver sa place d’amante au sein du couple. Il se conscientise chez cette mère au fur et à mesure que son fils grandit. Ce processus s’alimente en partie sur la difficulté de la mère sociale à adopter l’enfant. La place du tiers reste vacante, en attente d’être occupée. Nous verrons comment cette mère biologique se construit en cherchant des appuis et en s’identifiant à d’autres figures féminines et maternelles que celle de sa conjointe.

Mots clés : Homoparentalité – PMA – Transmission – Adoption – Tiers

                                                                                                        

Carles PEREZ-TESTOR, Cristina NOFUENTES, Maria Rosa COCA, Eva de QUADRAS, Myriam PALAU & Josep MERCADAL (Universitat Ramon Llull, Barcelona, España)

Nouvelle classification des troubles du couple: une proposition.

Depuis que la psychanalyse s’est intéressée aux conflits de couple, on s’est demandé si les classifications de tels conflits étaient nécessaires ou non. En 1956, Bela Mittelman a fourni une description diagnostique très intéressante et peu de temps après, en 1958, Winch a fait de même. Henry Dicks décrit en 1967 différents types de collusion qui ont également été recueillies par Guillermo Teruel (1970) en tant que classification diagnostique possible et Jürg Willi ou nous-mêmes (Perez-Testor, 2006) nous avons osé proposer un collusions disgnóstica de classification.Après la publication du travail de Robert Mendelsohn en 2009 dans lequel il apporte des contributions intéressantes, nous avons revu notre classement et nous voulons partager le résultat en présentant une nouvelle classification plus précise et opérationnelle.

Mots-clés: Collusion, Classification des troubles du couple

Interventions du 28 juillet 2018

TABLE RONDE C1 : Spécificités du dispositif multifamilial

Norberto MASCARO & Andrés MASCARO (Espagne)

De la Psychanalyse Familiale au Groupe de Psychanalyse Multifamiliale : La dimension familiale de la psychanalyse

Le titre rappelle l’idée d’un chemin parcouru. La dimension familiale de la psychanalyse est présente dans la pensée de S. Freud. L’étude psychanalytique de la famille a permis d’approfondir nos connaissances sur l’origine et le traitement des maladies mentales graves.

L’essor des disciplines axées sur l’environnement de l’être humain et sa culture a permis d’étudier des groupes de population plus larges. La pratique du Groupe de Psychanalyse Multifamiliale (GPMF) est la conséquence de ce développement.

Le GPMF représente une « mini société » qui offre un éventail d’expériences variées et où se mêlent différents modèles familiaux. Il permet d’aborder les conflits inter et trans générationnels à l’ origine des interdépendances pathogènes et de travailler sur les transferts multiples et dispersés. Enfin, la meilleure compréhension des multiples dimensions de la psyché a permis de nous rapprocher du sujet sous un triple registre psychique : individuel, familial et social.

Mots clés : Group de Psychanalyse Multifamiliale, mini société et interdépendances pathogènes.

 

Claudio MARUOTTOLO, Josean FERNANDEZ & Cecilia LLORENS-HERRERA

Le processus d’identification et de différenciation en psychanalyse multifamiliale. Similitudes et différences avec les psychothérapies psychanalytiques du couple et de la famille.

L’identification est reconnue en psychanalyse comme un mécanisme central dans la compréhension du psychisme, d développement psychosexuel psychique et des adoptions de pratiques sociales dans la culture de l’appartenance, à la formation des symptômes. En psychothérapie psychanalytique, l’utilisation de ces opérations de liaison complexes est nécessaire pour fournir les conditions du changement psychique.

Du point de vue du groupe de psychanalyse multifamiliale (GPMF), le processus d’identification et de différenciation, au cours de la psychothérapie entre les familles, sera essentiel à l’acquisition de nouvelles ressources ego authentiques

Dans le présent travail, nous traiterons spécifiquement de l’acquisition de l’identité de rôle dans les couples et les familles qui participent au GPMF et de sa relation avec le processus d’identification et de différenciation. Nous établirons les similitudes et les différences avec le couple et les psychothérapies de la famille nucléaire à travers l’analyse d’un cas clinique.

Mots-clés: GPMF; identification différenciation; identité de rôle

 

Florencio MONEO (Espagne)

Psychanalyse multifamilial, une histoire de délinquence.

(Chambre complète. Tous assis. 49 participans. Silence. El psychothérapeute 1 ferme la porte. Silence profond. Ce sont deux cercles concentriques de chaises).

-Pouvez-vous commencer?

-Oui.

-Oui. Oui. La porte a déjà été fermée.

-Je veux parler… je me sens très mal… il y a deux ans…mon père est mort… je me sens très mal… ça m´a fait beaucoup de mal… je me suis sentí soulagé… parce qu´il est mort…j´aurais aimé me réconcilier avec lui… d´autre part… être avec lui… le jour de sa mort… mais je n´ai pas… je me sens très mal… et maintenant… la mémoire me détruit… je suis une personne… s´ils me blessent… je reste haïr… 24 heures…

Mots clés : Psychanalyse, la multi, délinquence, technique, nouvelle pensée.

 

Nicolas RABAIN (France)

Psychanalyse multifamiliale et roman familial de l’adolescent

La psychanalyse multifamiliale, qui consiste à réunir plusieurs patients et leurs parents autour de cothérapeutes, est à ce jour peu connue en France. L’objectif de cette communication est de contribuer à la promotion de cette nouvelle approche thérapeutique à l’adolescence. Car ce dispositif contribue aux différentes opérations qui conduisent au désinvestissement des objets parentaux, paradoxalement en la présence de ces derniers.  En prenant appui sur un matériel inter- et transgénérationnel et sur les jeux identificatoires entre les participants, nous montrons comment les assemblées multifamiliales relancent les capacités associatives, la conflictualité interne ainsi que le redéploiement de la libido sur des objets de substitution. Notre contribution vise autrement dit à promouvoir l’orientation psychanalytique de ce dispositif, également héritier de l’orientation systémique.

Mots clés : Adolescence – Conflit psychique – Élaboration – Intergénérationnel –Psychanalyse multifamiliale.

 

Alberto TREYSSAC (Argentine)

Les réunions multifamiliales comme réseau de soutien

L’auteur présente son expérience de coordination dans un Foyer possédant un Centre de Jour pour des patients adolescents et adultes handicapés mentaux. Il rapporte les difficultés quotidiennes qui se produisent au niveau institutionnel et aussi bien avec les groupes de patients que d’assistants, professionnels, enseignants et essentiellement avec les familles. Ces nombreuses difficultés, relatives à la mort, aux abandons, aux accusations entre membres d’une famille, ont engendré le besoin de créer un dispositif qui puisse être efficace du point de vue thérapeutique. C’est ainsi que surgirent les réunions multifamiliales au sein desquelles sont travaillés ensemble les thèmes provenant aussi bien des familles que des membres de l’institution. Il se crée alors une histoire de famille à l’intérieur d’autres histoires, en révisant et en consolidant les réseaux de soutien à travers l’appartenance.

Mots clés : Handicap mental – hospitalisation – réunions multifamiliales – réseaux de soutien – appartenance.