GROUPES DE RECHERCHE
FRONTIÈRES, LIMITES ET INTRUSION
Couple migrant et famille sans domicile fixe
Notre groupe de recherche pluriculturel est composé de collègues de différentes villes d’Europe et d’Amérique : Montevideo(Uruguay), Ushuaia(Argentine), Roma (Italie), Lyon et Paris (France), Lisboa (Portugal) et Panamá (Panamá). Les échanges s’effectuent par Skype et par courrier électronique et les coordinatrices en font la synthèse. Pendant les deux dernières années nous avons examiné deux cas cliniques : une thérapie de couple et un diagnostic familial.
La thérapie de couple (Ushuaia) rend compte d’une situation de migration où s’entremêlent des problématiques intrapsychiques transgénérationnelles dans le cas d’un contexte social extrêmement mobile et d’une faible représentation.
Le matériel de famille (Montevideo) consiste en un groupe familial avec d’importants besoins concrets, traversé par des angoisses confusionnelles primitives dont le suivi pose un grand défi pour qu’il soit pensé de façon analytique. Du fait d’être tous de formations différentes en psychanalyse des liens, les matériels présentés nous ont amené à des questionnements techniques et théoriques qui s’organises sur l’axe antropologico-social-psychanalytique. Nous nous sommes interrogés pour savoir si notre hétérogénéité au lieu d’être un obstacle, pouvait être un instrument efficace de réflexion qui facilite l’abordage de différent scénarios et d’affinage de différentes formes de travail.
Les membres de l’équipe
- Argentina, Rossella Del Guerra, membre individuel AIPPF
- France, Rosa Jaitin (Apsylien, SFTFP), Philippe Robert (PSYFA)
- Italia: Daniela Lucarelli, Gabriela Tavazza Tavazza (Società Italiana di Psicoanalisi della Coppia e della Famiglia, Roma)
- Panama: Lea S. de Setton (IPI, Panamá)
- Portugal: Manuela Porto, Poïesis, Lisboa)
- Uruguay, membres individuels AIPPF, Graciela Casavilla, Laura Puig Maria Marta Sapriza