REVUE INTERNATIONALE DE PSYCHANALYSE DU COUPLE ET DE LA FAMILLE

RECOMMANDATIONS AUX AUTEURS

PRESENTATION ET OBJECTIFS DE LA REVUE

La Revue Internationale de Psychanalyse de Couple et de Famille (RIPCF) est une revue à accès libre entièrement évaluée par des pairs et publiée deux fois par an (juillet et décembre). Il s’agit d’une revue internationale sur la psychanalyse de couple et de la famille qui publie des contributions approfondies d’auteurs du monde entier – ce qui est facilité par son comité de rédaction international et sa politique permettant que des articles soient soumis et évalués en trois langues (anglais, français et espagnol).

En tant que tel, son cadre de référence psychanalytique est vaste et prend en compte toutes les écoles de pratique analytique. Consciente que de nombreux cliniciens ne travaillent pas seulement en cabinet, la Revue encourage le dialogue entre la pratique en libéral et la pratique fondée sur l’institution.

Nous accueillons des articles sur le travail clinique et/ou théorique, situationnel ou de processus thérapeutique, qu’il s’agisse d’études de cas unique ou de discussions générales utilisant différentes vignettes cliniques et basés sur une pratique de travail avec le couple et/ou la famille.

Nous accueillons des articles théoriques, en particulier lorsqu’il s’agit une innovation théorique. Nous encourageons les discussions sur l’évaluation ; la confidentialité clinique ; les normes, la formation et la supervision.

Nous accueillons également des articles de recherche réflexive, qu’ils soient qualitativement ou quantitativement étayés et avec une focalisation clinique ; des articles sur la dynamique inconsciente de la pratique clinique du couple ou de famille ; ainsi que des articles offrant une approche psychanalytique sur les questions professionnelles, historiques et culturelles. Nous encourageons également les descriptions conceptuelles approfondies (section Dictionnaire), les entretiens et les débats (section Entretiens/Débats) et les critiques d’ouvrages (section Critiques d’ouvrages).

SOUMISSION DES ARTICLES

La RIPCF utilise un système d’évaluation par les pairs en double aveugle (voir évaluation par les pairs). Par conséquent, les articles soumis ne doivent pas inclure de détails susceptibles d’identifier les auteurs (voir Page de titre).

Pour soumettre un article, envoyez-le à la secrétaire de rédaction (Francesca Enuncio, francesca.enuncio@gmail.com) et au Secrétariat de l’AIPCF (aipcf.aippf@gmail.com).

La RIPCF examine tous les articles à la condition stricte que : le texte est issu de votre propre travail ; le texte ne fait pas double emploi avec d’autres articles précédemment publiés ; le texte ne doit avoir fait l’objet d’aucune publication antérieure, ni être simultanément soumis pour publication à une autre revue ; le texte ne contient rien d’abusif, diffamatoire, calomnieux, obscène, frauduleux ou illégal ; le texte ne contient pas de termes discriminatoires, sexistes ou racistes.

PRÉPARATION DU MANUSCRIT

Le manuscrit doit être saisi sous word.doc ou .docx.

Le manuscrit doit être tapé en Times New Roman 12, en double interligne, avec des marges d’au moins 2,5 cm; le titre doit être en Times New Roman 14 en gras; le nom de l’auteur doit être en Times New Roman 14; les titres de premier niveau doivent être en Times New Roman 12 en gras; les titres de deuxième niveau doivent être en Times New Roman 12 en italique. Toutes les pages doivent être numérotées.

Les manuscrits doivent être écrits en anglais, en français ou en espagnol; ils doivent comporter entre 4000 et 8000 mots, sans compter les références, le résumé (en anglais, français et espagnol, de 150 à 200 mots) et les mots-clés (en anglais, français et espagnol, jusqu’à 5-6). Le résumé et les mots-clés doivent être placés avant le début du texte.

L’auteur (nom, prénom, mail, adresse postale) : toutes les personnes pouvant raisonnablement revendiquer leur contribution doivent être nommées en tant que co-auteurs. L’auteur correspondant doit être autorisé par tous les co-auteurs à agir en leur nom pour toutes les questions relatives à la publication de l’article, et l’ordre des noms doit être validé par tous les auteurs.

Les organismes ayant financé le travail doivent être mentionnés sous forme de Remerciement sur la page de titre de l’article.

PAGE DE TITRE

Sur cette page distincte figurent tous les noms d’auteurs et leurs affiliations institutionnelles. Chaque auteur doit fournir des coordonnées complètes.

Afin de préserver l’anonymat du texte, aucune référence aux précédentes publications des auteurs ne doit y apparaître. Elles seront citées sur la page de titre et seront ajoutées à la liste des références bibliographiques après l’évaluation anonyme.

PRESENTATION DE L’AUTEUR

Veuillez fournir les qualifications, les affiliations institutionnelles et/ou le statut de pratique en libéral de l’auteur ou de tous les auteurs (en identifiant un auteur correspondant). L’adresse de correspondance doit être précisée à la fin de la liste (veuillez fournir une adresse mail et une adresse postale).

RÉSUMÉ

Nous encourageons les auteurs à rendre leur résumé aussi informatif que possible.

Veuillez fournir un résumé de 150-200 mots. Il peut être écrit sous la forme ‘L’auteur’ ou ‘Je/nous’, comme l’auteur le préfère. Veuillez indiquer l’argument de l’article (pas seulement les sujets abordés par l’article), y compris les conclusions auxquelles l’article parvient et/ou les questions qu’il soulève. Tout matériel clinique utilisé dans le document doit d’être mentionné brièvement.

MOTS-CLÉS

Jusqu’à six mots ou phrases peuvent être donnés, mais cinq sont généralement suffisants. Veuillez éviter les phrases longues

RÉFÉRENCES DANS LE TEXTE

Les références dans le texte doivent être indiquées comme suit : (Gay, 1988) ou (Gay, 1988, p. 143-147).

CITATIONS DIRECTES

Toutes les citations directes doivent avoir une référence de page, en utilisant une numérotation minimale comme dans les exemples donnés:

1) C’est le texte, et Smith (2012) dit « texte cité » (p.1), qui soutient mon argument ;

2) C’est le texte, et ceci est soutenu par « texte cité » (Smith, 2012, p.1) ;

3) Ceci est une citation affichée (Smith, 2012, p.1).

RÉFÉRENCES

Les références doivent être présentées en double interligne et classées par ordre alphabétique à la fin du manuscrit. Seuls les travaux cités dans le texte doivent figurer dans les références.

La liste des références, à la fin du document doit être présentée comme dans les exemples suivants:

Ouvrage d’un seul auteur :

Green, A. (2010). Illusions and disillusions of psychoanalytic work. London: Karnac Books, 2011.

Kaës, R. (2009). Les alliances inconscientes. Paris: Dunod.

Kancyper, L. (2004). El complejo fraterno. Buenos Aires: Lumen.

Ouvrage de plus d’un auteur :

Volkan, V.A. & Ast, G. (1997). Siblings in the unconscious and psychopathology. Madison, CT: International University Press.

Laplanche, J. et Pontalis, J.-B. (1967). Vocabulaire de la psychanalyse. Paris: PUF.

Puget, J. y Berenstein, I. (1988). Psicoanálisis de la pareja matrimonial. Buenos Aires: Paidós.

Ouvrage dirigé :

Coles, P. (Ed.) (2006). Sibling relationships. London: Karnac Books.

Soulé, M. (sous la dir. de) (1981). Frères et sœurs. Paris: ESF.

Puget, J. (1996). La pareja. Encuentros, desencuentros, reencuentros. Buenos Aires: Paidós.

Chapitre dans un ouvrage d’un seul auteur :

Freud, S. (1914). On narcissism: an introduction. In The standard edition of the complete psychological works of Sigmund Freud, Edited by: Strachey, J. Vol. XIV, pp. 67-102. London: Hogarth Press.

Lagache, D. (1956). Deuil Pathologique. In Oeuvres, IV (1956-64) Agressivité́, structure de la personnalité́ et autres travaux, pp. 1-28. Paris: PUF, 1982.

Pichon-Rivière, E. (1965). Grupos familiars. Un enfoque operativo. In El proceso grupal, pp. 65-74. Buenos Aires : Nueva Visió

Chapitre dans un ouvrage dirigé :

Mitchell, J. (2006). Sibling trauma: a theoretical consideration. In P. Coles (Ed.), Sibling relationships (pp. 155-174). London: Karnac Books.

Navelet, C. (1999). Frères, fratrie et lien fraternel : des mots au concept. In O. Bourguignon (sous la dir. de), Le Fraternel (pp. 83-100). Paris: Dunod.

Berlfein, E. (2003), José y sus hermanos. Del mito al psicoanálisis. In E. Czernikowski, R. Gaspari, S. Matus & S. Moscona (Comp.), Entre hermanos. Sentido y efectos del vínculo fraterno (pp. 47-78). Buenos Aires: Lugar Editorial.

Article de périodique (si possible indiquer le DOI):

Granjon, E. (2003). Etéocle et Polynice, frères ennemis. Le divan familial, 10, 81-89. doi: 10.3917/difa.010.0081.

Cain, A. & Cain, B. (1964). On replacing a child. Journal of the American Academy of Child Psychiatry, 3, 443-456. doi: 10.1016/S0002-7138(09)60158-8.

Spivacow, M. A. (2010). De al demanda a la construcción de una posición analítica en la clinica con parejas. Psicoanálisis de las Conficuraciones Vinculares, 33, 19-37.

Références en ligne:

Stevens, A.L. (2002) What one calls ‘untriggered psychosis’. Available at: http://www.ch-freudien-be.org/Papers/Txt/lysy-fc12.pdf.

Référencer vos propres articles :

La RIPCF a mis en place un système d’évaluation totalement anonyme, reconnaissant la nature subjective de l’écriture clinique et l’utilisation du style narratif à la première personne. À cette fin, les références à vos propres articles doivent prendre la forme suivante dans le texte : (Auteur 2011) ou (Auteur et collègue(s) 2011).

Aucune mention à vos articles (ou à un article avec co-auteur) ne doit figurer dans les références à la fin de l’article, mais vous pouvez envoyer un fichier de références anonymes séparé lorsque vous soumettrez votre article en ligne.

DICTIONNAIRE

Les auteurs sont directement sollicités dans cette rubrique par le Comité de rédaction.

INTERVIEWS/ DEBATS

Les auteurs sont directement sollicités dans cette rubrique par le Comité de rédaction.

CRITIQUES D’OUVRAGES

Si vous souhaitez soumettre un ouvrage à l’examen, veuillez d’abord contacter la responsable de Critiques d’Ouvrages (Maria Manuela Porto, mariamanuelaporto@gmail.com).

NOTES SUR LA CONFIDENTIALITÉ

Les auteurs doivent être conscients qu’il y a un conflit entre la vie privée des patients, d’un côté, et, de l’autre, la nécessité, lors de la rédaction des cas en vue de publication, de fournir du matériel clinique clair et anonyme. Il n’y a pas de solution parfaite à ce dilemme, bien qu’il existe un certain nombre de méthodes que les auteurs ont tendance à utiliser : déguisement du matériel, consentement des patients (de préférence écrit), matériel composite provenant d’un certain nombre de cas comparables, ou description de la clinique de collègues ou d’un supervisé, sont des diverses méthodes utilisées pour protéger la confidentialité. Aucune n’est entièrement satisfaisante et vous devrez choisir celle(s) dont vous avez besoin dès lors que vous utilisez du matériel issu de votre clinique auprès de vos patients, de vos groupes ou de votre institution. Les méthodes que vous utiliserez dépendront également du type de témoignage ou d’illustration dont votre article a besoin afin de clarifier vos arguments. Nous demandons aux auteurs d’envisager la solution la mieux adaptée aux circonstances particulières, mais, avant tout, vous devez prendre en compte la situation clinique des patients concernés et choisir soigneusement les méthodes que vous utilisez pour préserver la confidentialité dans chacun des cas rapportés. Il est important de ne pas multiplier les détails qui risquent de favoriser la reconnaissance du patient et d’alourdir le manuscrit. En même temps, il faut donner suffisamment de détails pour que les lecteurs évaluent eux-mêmes vos hypothèses.

Les articles sont acceptés pour soumission et pour évaluation sous condition que les auteurs aient pris attentivement en compte ces questions délicates. Nous vous demandons, lorsque le consentement du patient est sollicité et accordé, de le mentionner au rédacteur en chef.

EVALUATION PAR LES PAIRS

Tout manuscrit soumis est préalablement examiné pour vérifier qu’il est conforme aux instructions aux auteurs. Si c’est le cas, le rédacteur en chef évalue la pertinence de l’article pour savoir s’il est publiable.

À ce stade, un manuscrit peut être refusé sans évaluation par les pairs s’il ne correspond pas à la ligne éditoriale de la revue.

Tous les autres articles seront soumis à une évaluation anonyme par les pairs (au moins deux lecteurs).

Les auteurs recevront des commentaires détaillés, quelle que soit la décision prise.

Le processus d’évaluation par les pairs peut prendre jusqu’à trois/quatre mois

 

DROITS D’AUTEUR

Si votre article est accepté, l’auteur identifié comme auteur correspondant officiel recevra un courriel de la secrétaire de rédaction et un contrat de licence à signer au nom de tous les auteurs de l’article.

COMITÉ DE RÉDACTION

Directrice de publication: Daniela Lucarelli (Italie)

Rédacteur en chef: Massimiliano Sommantico (Italie)

Membres du Comité de rédaction: Christophe Bittolo (France), Christopher Clulow (Royaume-Uni), Rossella Del Guerra (Italie, Argentine), Raffaele Fischetti (Italie), Ezequiel Jaroslavsky (Argentine), Christiane Joubert (France), Timothy Keogh (Australie), Molly Ludlam (Royaume-Uni), Mercedes Lugones (Italie, Argentine), Damian McCann (Royaume-Uni), Irma Morosini (Argentine).

Secrétaires de rédaction: Francesca Enuncio (Italie), Agnès Rotschi (France)

COMITÉ SCIENTIFIQUE

Membres du Comité Scientifique: Silvia Amati Sas (Italie), Rosa Jaitin (France), René Kaës (France), Roberto Losso (Argentine), Anna Maria Nicolò (Italie), Teresa Olmos de Paz (Espagne), Janine Puget (Argentine), David Scharff (Etats-Unis).

COMITÉ DE LECTURE

Membres du Comité de lecture: Henri-Pierre Bass (France), Pierre Benghozi (France), Christophe Bittolo (France), Emanuelle Bonneville-Baruchel (France), Liliana Bracchi (Argentine), André Carel (France), Christopher Clulow (Royaume-Uni), Graciela Consoli (Argentine), Rossella Del Guerra (Italie, Argentine), Paola De Pablos Rodriguez (Espagne), Raffaele Fischetti (Italie), Juan Gonzales Rojas (Espagne), Ludovica Grassi (Italie), Ezequiel Jaroslawsky (Argentine), Christiane Joubert (France) Timothy Keogh (Australie), Michèle Lamothe (France), David Leo Levisky (Brazil), Anne Loncan (France), Daniela Lucarelli (Italie), Molly Ludlam (Royaume-Uni), Mercedes Lugones (Italie, Argentine), Hanni Mann Shalvi (Israël), Damian McCann (Royaume-Uni), Lila Mitsopoulou (France), Perrine Moran (Royaume-Uni, France), Mary Morgan (Royaume-Uni), Irma Morosini (Argentine), Diana Norsa (Italie), Ana Packciarz de Losso (Argentine), Elizabeth Palacios (Espagne), Carles Perez Testor (Espagne), Maria Manuela Porto (Portugal), Lea Setton (Panama), Massimiliano Sommantico (Italie), Simona Taccani (Italie), Isabela Valla (Argentine), Martine Vermeylen (Belgique), Catriona Wrottesley (Royaume-Uni), Giulio Cesare Zavattini (Italie).