REVIEW N° 08 | YEAR 2010 / 2
BIOGRAPHIE DE ANDRÉ RUFFIOT
MARINE RUFFIOT

André Ruffiot est né le 1er février 1927 à Abbevillers (Doubs). Après des études de Psychologie à Paris, il devient psychologue clinicien et entreprend une formation de psychanalyste à la Société Psychanalytique de Paris dans les années 50 (psychanalyse individuelle et de groupe/psychodrame individuel et de groupe).
Il s’établit à Grenoble dans les années 60, où en plus de son activité de psychanalyste, il intervient dans plusieurs institutions psychiatriques. A partir de 1970, il intègre l’Université Pierre Mendès France (Grenoble II), où il enseigne la théorie psychanalytique et crée une formation post-universitaire à la psychothérapie d’inspiration psychanalytique.
S’appuyant sur sa pratique thérapeutique du groupe et sous l’impulsion des travaux de René Kaës et de Didier Anzieu avec qui il collabore étroitement, il définit et applique un nouveau dispositif thérapeutique spécifique à l’approche du groupe familial. En 1979, il soutient une Thèse de Doctorat de 3e cycle en Psychologie clinique: «Thérapie psychanalytique de la famille – L’appareil psychique familial», à l’Université Grenoble II. En découle la parution de La thérapie familiale psychanalytique, ouvrage collectif qu’il dirige, dans lequel on trouve son article princeps: «Le groupe familial en analyse, l’appareil psychique familial».
En 1983, il présente une Thèse de Doctorat d’ Etat ès Lettres et Sciences humaines: «Thérapie familiale psychanalytique et ses développements» à Grenoble II. Suivent une série de publications, de conférences et d’interventions au sein de différentes sociétés psychanalytiques françaises, européennes et sud-américaines, toujours sur le thème de la famille et du couple. Il a toujours dirigé de nombreux travaux de recherche et assuré une formation post-
universitaire à la TFP. Au début des années 90, il dirige le Laboratoire de Psychologie Clinique et Pathologique de l’Université de Grenoble, et promeut des recherches autour du VIH, dans une perspective psychosomatique et psychanalytique.
A la fin de sa carrière universitaire, devenu Professeur émérite, il continue à soutenir la diffusion de la TFP, en tant que Membre du Comité scientifique de lecture de la revue Le divan familial; Membre fondateur de la Société de Thérapie Familiale Psychanalytique d’Ile de France (STFPIF); Membre fondateur, puis membre d’honneur de la Société Française de Thérapie Familiale Psychanalytique (SFTFP). Il est décédé à La Tronche (Isère) le 07 novembre 2010 des suites d’une longue maladie.

