REVUE N° 8 | ANNE 2010 / 2

Éditorial N° 8


Lenguaje : Anglais - Espagnol - Française
SECTIONS : EDITORIAL


art_08_fr
Télécharger PDF
Download PDF
Descargar PDF

EDITORIAL

ANNA MARIA NICOLÒ

Ce numéro est consacré à André Ruffiot, décédé dernièrement.
D’une grande perspicacité clinique, capable d’explorer de nouvelles frontières de la psychanalyse, il avait une gentillesse et une chaleur extraordinaires.
Sa mort nous touche tout particulièrement parce qu’elle nous ôte un des maîtres et fondateurs de notre domaine de recherche.
Ses écrits documentés et lucides sont, aujourd’hui encore, des textes fondamentaux pour tous ceux qui veulent commencer à s’intéresser à la psychanalyse de couple et de famille.
Christiane Joubert nous présente, dans ce numéro, un profil scientifique soigné de ce grand psychanalyste.
Ce numéro, tout comme le précédent, publie une partie des travaux présentés au congrès de Buenos Aires d’août 2010. Le cœur de ce numéro, comme celui du numéro précédent et également du numéro suivant, est consacré à la souffrance dans les liens.
Il est inévitable que ce thème nous mette tous à l’épreuve, d’abord parce qu’il modifie radicalement notre perspective, y compris dans le travail individuel, et ensuite parce que – comme l’affirme Kaës – il emprunte de nouveaux chemins à propos du thème de la troisième topique.
La métapsychologie des liens est entièrement à découvrir. De nombreux aspects y sont liés, tels que l’évaluation d’une dimension psychopathologique qui ne suit pas les distinctions de la nosographie
classique et, naturellement, la théorie et la technique de la clinique avec les familles et les couples.

Revue Internationale de Psychanalyse du Couple et de la Famille

AIPPF

ISSN 2105-1038