JOURNÉE FRANCOPHONE 2024
VIOLENCES DANS ET SUR LES FAMILLES
VIOLENCES DANS ET SUR LES FAMILLES
Avec le soutien de l’APSYFA (Association Psychanalytique des Thérapeutes Familiaux d’Aquitaine)
et du CTFP-GSO (Cercle des thérapeutes familiaux psychanalytiques du Grand Sud-Ouest)
Date : 12 octobre 2024
Heure : de 14h à 21h
Lieu : Salle du Point du Jour – 58 rue Joseph Brunet – Bordeaux
Mode : en présentiel et en vidéoconférence
Pierre Benghozi, Cristina Calarasanu, Lucien Chomy, Rosa Jaitin, Alain Lafage, Anne Loncan, Meriem Mokdad, Massimiliano Sommantico
Argument
Comment différencier la violence et l’agressivité, penser la violence et le traumatisme ? Symptôme social, culturel et familial, la violence sera abordée ici dans une perspective psychanalytique où trouvent place les concepts de lien, de contenant, d’intime, de privé et de public. Les enjeux de la destructivité pulsionnelle se manifestent dans les liens de couple, de famille et dans le lien social.
Psychanalyste, thérapeute psychanalytique de couple et de famille, nous sommes confrontés à des liens en souffrance, à une clinique de l’effraction, de l’emprise, de la honte et de la culpabilité.
Comment accueillir, accompagner des situations de violence conjugale et familiale dont les enfants sont souvent les victimes ? Peut-on comprendre et traiter une victime sans prendre en considération la dynamique groupale familiale et généalogique dans laquelle s’inscrit la violence ? Le travail thérapeutique ne doit-il pas intégrer les différents niveaux intra subjectif, inter subjectif et trans-subjectif ? Ces effets thérapeutiques se mobilisent au sein des modalités transfero-contre-transférentielles. Il importe de s’interroger sur l’insertion du dispositif psychothérapeutique dans un métacadre articulant l’ensemble des partenaires concernés dans les domaines médical, social, éducatif, judiciaire et juridique. La clinique des thérapies psychanalytiques familiale et de couple, nous permet de relier les violences à leur transmission et à leur répétition intergénérationnelle et transgénérationnelle.
Cette journée francophone de l’AIPCF sera l’occasion d’exposer, de partager, de confronter et de questionner nos expériences et réflexions cliniques et théoriques, et ce, dans un contexte géopolitique contemporain particulièrement tourmenté.
Les intervenants
Programme