CENTRE D’ETUDE – PRESENTATION
PRÉSENTATION
Le Conseil propose de créer un centre d’étude pour centraliser toutes les contributions scientifiques de chacun de ses membres. Ce centre d’étude vise à promouvoir la création de groupes de travail parmi ses membres.
Les groupes de travail sont organisés autour d’une tâche définie par leurs propres membres et ils élisent un porte-parole qui agit en tant que animateurs du groupe.
Il existe deux types de groupes de travail scientifique en psychanalyse de couple et de famille :
– Les groupes de réflexion réalisent une proposition de travail théorique et clinique sur un sujet donné, par l’intermédiaire d’une discussion réflexive sur des lectures et du matériel clinique dans le domaine trans-, contre- et intertransférentiel. Ces groupes de réflexion requièrent un minimum de trois participants, et peuvent se réunir en face à face, directement ou indirectement de manière virtuelle, et avec un ordre du jour.
– Les groupes de recherche se réunissent autour d’un thème donné, en formulant des objectifs, des hypothèses et une méthodologie (quantitative ou qualitative), et en définissant un plan à court, moyen et long terme. Ils sont constitués d’un minimum de 3 personnes travaillant intentionnellement sur un projet, un objectif et un agenda organisé.
– Ce travail vise à obtenir des résultats vérifiables et formalisés dans le cadre d’un programme.
Les résultats du travail des Groupes de Réflexion et des Groupes de Recherche, seront présentés dans le congrès, publiés et diffusés par l’Association: Voir la page